lundi 18 août 2014

Soupe à la tomate et petits sablés au parmesan

En fait il n'y a rien à raconter de particulier. C'est une soupe que je fais TRES souvent entre juillet et septembre, pour la famille, pour les amis, pour l'apéro. Oui j'ai un sens particulier de la soupe que j'explique ici.
Je mélange toutes les sortes de tomates (un peu plus de 2 kilos), une bonne cuillère à café de gros sel, et un grand verre d'eau pour mon fait-tout de 5 litres.

Mon "truc" c'est mon presse-purée avec sa grille fine. Comme ça pas de soucis de pépin ni de "Berk y'a la peau".

Bon, c'est l'occasion aussi de parler des Petits sablés au parmesan de Madame Esther :

100 g de farine
100 g de beurre
100 g de parmesan râpé

Faites fondre le beurre. Mélangez les trois ingrédients. Hop, formez des petites boules (quantité d'une cuillère à café), aplatissez-les. Hop, au four à 180°C environ 10 minutes.

Bon appétit ! 




lundi 11 août 2014

Sandrine de passage

Je ne me suis pas compliquée la vie ... Voici un copier-coller du blog de ma jumelle

Cela faisait des années que je n'avais pas participé à l'activité familiale lors de la période estivale.
24 heures à Loctudy pour essayer de se ressourcer, d'aider un peu sur l'exploitation, faire le marché de Pont-l'Abbé, profiter de la plage... bref retrouver mes racines paysannes ! La parenthèse aura été trop courte.
Le séjour concentré sur la « tomate » (!) aura été ponctué par quelques pauses à Lodonnec. Moments magiques le soir que de profiter seule de cette eau calme et réchauffée par le sable fin et blanc de la plage, se laisser bercer sur le dos par le mouvement régulier des vagues, fermer les yeux et écouter le cri des sternes qui se chamaillent le poisson...
L'année prochaine j'essaye de signer pour 48 heures !

Et si vous voulez en savoir plus sur la ferme familiale, allez visiter le blog de la Ferme de Keraugant.
 
Si vous voulez en savoir plus sur ses blogs, allez visiter  
sandrineperon.blogspot.fr et ateliermandarine.blogspot.fr

vendredi 8 août 2014

Lubie exaucée ! Apiculture

Voilà, ça c'est fait !

Depuis 3 ou 4 ans je parlais de compagnons à 6 pattes. Des travailleuses par milliers !
C'est mon ami, Monsieur Erwann, qui m'a prise par la main afin de me lancer en apiculture. Nous voilà partis pour 3 jours 1/2 de formation au lycée du Nivot à Lopérec (près de Brasparts si ta géographie du centre Finistère est approximative !).

Cela m'a permis de rencontrer beaucoup de monde et d'échanger des "trucs" pour nos cheptels (oui on parle de cheptel comme pour les vaches et les moutons !!!). L'une de mes meilleures discutions a été avec un Cubain et mon ami Alejandro. J'avoue que les termes techniques en anglais et espagnols ont été un peu laborieux tout de même.

Donc je vais vous faire tous les jeux de mots les plus mauvais que l'on puisse trouver :
Bee Happy, bee connected, happy/api culture, sans parler des essaims....

Voilà, je suis comme une petite fille au moment de Noël ! Maintenant on en reparlera après l'hiver pour faire un point (que si elles sont encore vivantes mes abeilles).

Pour mes clients, NON vous ne trouverez pas de miel sur l'étalage l'année prochaine. Mon objectif étant d'avoir une bonne pollinisation sur la ferme. Et chacun son métier. Je laisse Michel, Alain et les autres faire leur travail. Mais OUI, je serai la plus heureuse si j'arrive à avoir un "petit pot miel" pour mon Philippe :)

Et j'assume tout à fait ce choix de couleur sachant qu'il y a une très grande majorité de filles dans cette boîte :p


Pour plus d'informations sur le Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Finistère :
http://gdsa29.apibreizh.fr